DPEE : EXTRAITS DU POINT MENSUEL DE CONJONCTURE ECONOMIQUE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:UNI MIND
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

EXTRAITS DU POINT MENSUEL DE CONJONCTURE ECONOMIQUE DE LA DPEE. UNE SITUATION QUI FAIT FROID DANS LE DOS. Juillet 2020

Sur un an, un repli de 8,0% de l’activité économique est noté, en juillet 2020, sous l’effet de la contraction du tertiaire (-6,9%), de l’administration publique (-18,7%) et du primaire (-12,8%), dans une moindre mesure.

SECTEUR PRIMAIRE : Sur un an, une contraction de 12,8% de l’activité du secteur est notée, en juillet 2020, en liaison avec la baisse des abattages contrôlés de viande (-16,9%) et la pêche (-4,6%).

SECTEUR SECONDAIRE : Sur une base annuelle, l’activité du secteur secondaire a enregistré une baisse de 1,4%, en liaison avec les contreperformances notées sur la fabrication de produits agroalimentaires (-11,5%), la « production de métallurgie et de fonderie et fabrication d’ouvrage en métaux » (-27,1%), la fabrication de matériels de transport (-43,2%) et le « sciage et rabotage du bois » (-41,7%).

SECTEUR TERTIAIRE : Sur un an, un repli de 6,9% de l’activité du tertiaire est noté en juillet 2020, en liaison avec le commerce (-7,2%), le transport (-15,6%), l’« information et communication » (-9,2%), les « activités de services et de soutien de bureau » (-20,0%), les « activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives » (-70,5%), l’enseignement (-6,3%) et les services d’hébergement et restauration (-18,3%).

EMPLOI SALARIE : Sur un an, l’emploi salarié s’est replié de 1,4% au mois de juillet 2020, en liaison avec le recul des effectifs dans le secteur secondaire (-3,4%). Les postes pourvus ont, en effet, baissé tant dans les industries (-3,5%) que dans les BTP (-2,1%). L’emploi dans le commerce a, quant à lui, baissé de 4,5% sur la période.

OPINION DES CHEFS D’ENTREPRISES : Sur une base annuelle, le climat des affaires s’est, détérioré de -8,4% points et l’indicateur du climat de l’emploi de -7,1%

PRIX A LA CONSOMMATION : Sur une base annuelle, une hausse de 2,7% du niveau général des prix à la consommation est notée en juillet 2020, portée essentiellement par le renchérissement des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+3,7%), des transports (+4,3%) et des services de restauration et d’hôtellerie (+1,8%).

TAUX DE CHANGE EFFECTIF REEL : En glissement annuel, des pertes de compétitivité plus prononcées ont été relevées, soit 4,7%. Pour le seul mois de juillet 2020, cette perte s’établie à 1,4%.

ECHANGES AVEC L’EXTERIEUR : En glissement annuel, les exportations de biens ont baissé de 8,0% (-14,8 milliards). En glissement annuel, les importations de biens ont connu une baisse de 26,0% (-115,3 milliards).

FINANCES PUBLIQUES : le solde budgétaire est estimé en déficit de 1035,6 milliards, à fin juillet 2020. En glissement annuel, les ressources ont progressé de 44,4 milliards, à la faveur des dons parallèlement à une hausse de 471,9 milliards (+22,4%) des dépenses budgétaires.

SERVICE DE LA DETTE : Sur un an, un glissement de +331% du principal et de + 230% de son service

Cet article a 2 commentaires

  1. The very next time I read a blog, Hopefully it does not disappoint me just as much as this particular one. I mean, I know it was my choice to read, however I genuinely thought you would probably have something interesting to talk about. All I hear is a bunch of whining about something you could fix if you werent too busy looking for attention.

  2. Vonnie Garcia

    Ahaa, its nice dialogue about this article at this place at this weblog, I have read all that,
    so now me also commenting at this place.

Laisser un commentaire